Que dirais-tu de plonger dans le français (TON français !) d’une manière
nouvelle, stimulante, étonnante ?

Atelier d'écriture créative en français

Dimanche 17 décembre 
à 15h CET

Mercredi 20 décembre 
à 19h CET

Thème

B L E U

Ce n’est pas un cours.
Ce n’est pas une conversation.
Ce n’est pas un webinaire.
Ce n’est pas un exercice.
Ce n’est pas du coaching.

C’est un espace.
C’est une rencontre.
C’est une exploration.
C’est une bulle, un cocon.  
C’est une respiration.

Un atelier d'écriture ?

Je conçois mes ateliers d’écriture créative en français comme des moments d’exploration, de jeu, de liberté. Ce sont des espaces intimistes de 6 personnes, où chacun·e vient avec sa propre pratique du français, ses propres connaissances, sa propre expérience. 

C’est tout aussi bien un moment de douceur pour renouer avec le français qu’un moment de défi pour repousser ses propres limites et continuer son apprentissage. 

Ici, on oublie le résultat (un texte fini et parfait) pour se concentrer sur le processus : écrire, penser en français, s'amuser, lâcher le perfectionnisme, découvrir nos manques...

L’écriture est cet outil qui nous permet de prendre le temps de travailler la langue, d’y trouver sa voix, de construire petit à petit sa fluidité et son univers francophone. 

Et puis surtout, ces ateliers sont aussi l'occasion de se retrouver à plusieurs, d'écouter les mots des autres, de s’inspirer ensemble.


Le témoignage de Bianca

Avant ces ateliers, je n'avais jamais travaillé avec Nadia. Je me suis inscrite parce que son approche résonnait avec ma vision de l'apprentissage des langues. Cependant, j'avais quelques appréhensions, car j'ai une relation compliquée avec l'écriture. Nadia a réussi à créer un espace centré sur le processus plutôt que sur le produit, ce qui m'a permis d'explorer, jouer et m'amuser en écrivant. Cela a également ravivé mon intérêt pour l'apprentissage du français. Les propositions étaient bien organisées, conçues avec une grande sensibilité. Nadia trouve un équilibre parfait entre le partage de son enthousiasme et la liberté pour chacun de trouver lui-même ce dont on a besoin

Comment ça se passe concrètement ?

Dans chaque atelier, il y a :

  • Un échauffement, pour « se mettre dans le bain »
  • Des temps d’écriture courts, à partir de propositions stimulantes, qui permettent de se lancer sans bloquer.

  • Des inspirations, pour maintenant ou pour plus tard (extraits de textes, images, musiques…)

  • Des échanges : on lit ses textes (si on veut !), on partage notre expérience. Parce que plonger dans d’autres univers que le nôtre, c’est tellement inspirant !

Et il n'y a pas... :

  • de grammaire - tu en sais suffisamment pour écrire. Par contre, je peux pas te garantir qu’après l’atelier tu n’auras pas envie de t’y replonger, dans la grammaire…!
  • de conversation - Enfin, probablement de longues conversations avec toi-même…! Et puis aussi, des échanges avec les autres. 
  • de pression - tu n’as rien à prouver. Tu as le droit de faire plein d’erreurs. D’ailleurs, on ne va même les corriger!
  • de comparaison - dans ce groupe, on aura tous·tes une relation différente au français, des expériences différentes, un bagage lexical différent… et tu y as absolument ta place !

Infos pratiques

Dates : Deux dates au choix (il s'agit du même atelier !) 
- Dimanche 17 décembre à 15h CEST
- Mercredi 20 décembre à 19h CEST

Durée : 1h30

Lieu : Zoom (pas de replay)

Tarif : 33€

Thème : bleu
Je suis sûre que rien qu'à la lecture de ce mot, tu as déjà une foule d'images qui surgissent dans ta tête ! C'est ça le pouvoir des couleurs : en plus d'impacter notre regard, elles sont intimement liées à des émotions et des symboles. Elles ont la force d'évoquer des souvenirs, des sensations. Elles sont un code partagé... ou non ; car elles sont avant tout très culturelles.
Elles nous traversent et traversent nos langues. En français, on est bleu de colère, on a une peur bleue, des bleus sur la peau... 

"Bleu" nous amènera à écrire à partir de nos sensations, nos émotions et nos paysages intérieurs... et, peut-être, à colorer ton français. 😉

FAQ :

  • je n’ai pas l’habitude d’écrire en français…
    Aucun problème ! Tu n’as pas besoin de « savoir écrire » pour écrire ! Tu vas probablement découvrir une toute autre relation à l’écriture que celle que tu connais…!
  • Je fais beaucoup de fautes d’orthographe et ma grammaire est incertaine…
    Les fautes d’orthographe ? C’est quoi ? Sans rigoler, personne ne verra ton texte, donc personne ne verra les fautes d’orthographe. Quand aux erreurs de grammaire, on va tous·tes en faire aussi. On n’est pas là pour parler un français « correct ». Si c’est important pour toi, cet atelier peut être une excellente occasion de prendre conscience des choses que tu veux améliorer dans ton français.

  • Quel niveau de français faut-il pour participer ?
    Les propositions d’écriture et le contenu de l’atelier sont adaptés pour les niveaux intermédiaire et avancé, donc à partir de B1.

  • Je suis stressé·e par le fait d’être en groupe et de devoir lire mes textes…
    Je comprends, c’est stressant d’être vu·e par les autres ! D’abord, sache que tu ne seras jamais obligé·e de lire tes textes. Mais je suis sûre que tu verras assez vite la valeur énorme et le plaisir qu’apporte l’échange avec les autres, et que tu ne pourras plus t’en passer ! :)

  • Qu’est-ce qui se passe si je m’inscris et que finalement je ne peux pas venir à l’atelier ?
    Tu peux annuler ton inscription si tu annules au plus tard 48h avant l’atelier. Tu pourras alors bénéficier d’un avoir (credit) à utiliser sur un futur atelier. Passé 48h, tu ne seras pas remboursé·e. L’atelier n’est pas enregistré (pas de replay).

Un petit mot à propos de moi

Une truc à me dire ?

Tu as une question ? Tu hésites ? Envoie-moi un petit message ! (en français, en anglais ou en italien).

.