Dimanche 17 décembre
à 15h CET
Mercredi 20 décembre
à 19h CET
Thème :
B L E U
Ce n’est pas un cours.
Ce n’est pas une conversation.
Ce n’est pas un webinaire.
Ce n’est pas un exercice.
Ce n’est pas du coaching.
C’est un espace.
C’est une rencontre.
C’est une exploration.
C’est une bulle, un cocon.
C’est une respiration.
Un atelier d'écriture ?
Je conçois mes ateliers d’écriture créative en français comme des moments d’exploration, de jeu, de liberté. Ce sont des espaces intimistes de 6 personnes, où chacun·e vient avec sa propre pratique du français, ses propres connaissances, sa propre expérience.
C’est tout aussi bien un moment de douceur pour renouer avec le français qu’un moment de défi pour repousser ses propres limites et continuer son apprentissage.
Ici, on oublie le résultat (un texte fini et parfait) pour se concentrer sur le processus : écrire, penser en français, s'amuser, lâcher le perfectionnisme, découvrir nos manques...
L’écriture est cet outil qui nous permet de prendre le temps de travailler la langue, d’y trouver sa voix, de construire petit à petit sa fluidité et son univers francophone.
Et puis surtout, ces ateliers sont aussi l'occasion de se retrouver à plusieurs, d'écouter les mots des autres, de s’inspirer ensemble.
Le témoignage de Bianca
Avant ces ateliers, je n'avais jamais travaillé avec Nadia. Je me suis inscrite parce que son approche résonnait avec ma vision de l'apprentissage des langues. Cependant, j'avais quelques appréhensions, car j'ai une relation compliquée avec l'écriture. Nadia a réussi à créer un espace centré sur le processus plutôt que sur le produit, ce qui m'a permis d'explorer, jouer et m'amuser en écrivant. Cela a également ravivé mon intérêt pour l'apprentissage du français. Les propositions étaient bien organisées, conçues avec une grande sensibilité. Nadia trouve un équilibre parfait entre le partage de son enthousiasme et la liberté pour chacun de trouver lui-même ce dont on a besoin
Comment ça se passe concrètement ?
Dans chaque atelier, il y a :
Et il n'y a pas... :
Infos pratiques
Dates : Deux dates au choix (il s'agit du même atelier !)
- Dimanche 17 décembre à 15h CEST
- Mercredi 20 décembre à 19h CEST
Durée : 1h30
Lieu : Zoom (pas de replay)
Tarif : 33€
Thème : bleu
Je suis sûre que rien qu'à la lecture de ce mot, tu as déjà une foule d'images qui surgissent dans ta tête ! C'est ça le pouvoir des couleurs : en plus d'impacter notre regard, elles sont intimement liées à des émotions et des symboles. Elles ont la force d'évoquer des souvenirs, des sensations. Elles sont un code partagé... ou non ; car elles sont avant tout très culturelles.
Elles nous traversent et traversent nos langues. En français, on est bleu de colère, on a une peur bleue, des bleus sur la peau...
"Bleu" nous amènera à écrire à partir de nos sensations, nos émotions et nos paysages intérieurs... et, peut-être, à colorer ton français. 😉
Je m'appelle Nadia et moi ce que j'aime dans la vie, ce sont les langues et les mots, les histoires et les rencontres. C'est pour ça que je suis devenue enseignante de français langue étrangère.
Mais je suis d'abord une apprenante introvertie, à qui on a souvent dit que ça ne servait à rien d'apprendre des langues étrangères si ce n'était pas pour les parler. Contre cette idée, j'ai créé Sous l'amandier, un espace qui permet aux introvertis, aux calmes, aux rêveurs, ceux qui préfèrent une seule conversation profonde à dix conversations insipides, de continuer à faire grandir leur amour du français, en douceur.
Tu as une question ? Tu hésites ? Envoie-moi un petit message ! (en français, en anglais ou en italien).
Ton petit mot est envoyé, merci !
Je te réponds rapidement.