Comment sortir de la procrastination ?

Avez-vous tendance à remettre certaines tâches au lendemain ou à avoir des difficultés à rester concentrée sur vos travaux en cours ?

Selon le dictionnaire Larousse, la procrastination consiste à reporter toujours au lendemain les tâches à effectuer : « Tendance à ajourner, à remettre systématiquement au lendemain ».

Selon Dickens, « Ne remettait jamais au lendemain ce que vous pouvez faire aujourd’hui. La procrastination est un vol fait à la vie ».

1/ Pourquoi ?

  • Si vous ne passez pas à l’action, même sur des missions qui vous rebutent, vous finirez par développer de la culpabilité.

Lorsque j’étais salariée, j’avais tendance à procrastiner malgré moi sur certaines tâches. Plus je luttais contre cette procrastination, plus elle s’aggravait avec le temps. J’entrais alors en résistance contre moi-même et je culpabilisais de ne pas être capable de rester concentrée en permanence. Je m’en voulais de ne pas pouvoir réaliser certaines missions fastidieuses et répétitives sans me forcer. Je ne comprenais pas l’origine de cette résistance.

  • La procrastination provoque à terme des pertes d’énergie importantes sur le plan physique et psychique.

Si vous évitez d'exécuter des tâches qui vous rebutent, vous ressortirez de votre travail épuisé(e).

↪︎ Vous entrez en résistance contre vous-même : ce contrôle et cette culpabilité sont épuisants pour l'organisme.

↪︎ En outre, le lendemain, ces tâches sont toujours là : elles vous attendent et vous le savez !🤨

↪︎ Puis, de nouvelles s'y ajoutent.

Vous vous sentez alors submergé(e) par tout ce travail à faire et vous procrastinez encore plus !

➪ Vous développez un sentiment de culpabilité et de peur des conséquences pour vous-même et les autres.

↪︎ Si vous êtes salarié(e), vous avez peur des remontrances de votre hiérarchie, vos collègues ou clients.

↪︎ Si vous êtes entrepreneur, vous craignez à terme les conséquences sur votre chiffre d’affaire.

Vous entrez alors dans un cercle vicieux qui provoque de l’anxiété, de la frustration et de la rumination mentale... et vous perdez peu à peu votre énergie vitale !

2/ Comment s’en sortir ?

Les origines de la procrastination sont complexes et difficiles à dépasser d’un simple coup de baguette magique.

↪︎ Se motiver pas la peur des conséquences ?

Vous avez peur de vous faire réprimander, car vous n’avez pas réalisé le travail à faire dans les temps impartis.

Notre cerveau réagit souvent plus fortement à la peur et peut trouver des ressources, pour se remettre en marche.

➠ Mais, cet auto-management par la peur ne fonctionne que sur le court terme. Cela peut fonctionner sur quelques jours ou quelques semaines pour des tâches rebutantes, mais votre volonté d’action va s’éroder si vous ne retirez aucun plaisir de vos missions malgré la peur des conséquences.

↪︎ Retrouver le plaisir d’agir, en variant ses tâches.

Cela peut être une solution transitoire. Mais elle n’est pas si simple à mettre en œuvre au quotidien selon votre métier et la structure hiérarchique de votre entreprise ou administration. Cela dépend de votre marge de manœuvre et de la possibilité pour vous d'alterner tâche rebutante et tâche motivante.

Si vous êtes entrepreneur, sortir de la procrastination devient une question de survie économique. Vous le savez bien, mais si vous n’arrivez plus à vous motiver pour votre entreprise, alors il est temps de prendre le « taureau par les cornes » et de vous demander ce qui se cache derrière cette procrastination.

➠ Selon moi, retrouver le plaisir de travailler peut vous aider à dépasser la procrastination, mais c'est plus facile à dire qu'à faire. Les causes sont souvent complexes à identifier. C’est l’arbre qui cache la forêt.😉

Si vous avez envie de retrouver plus d'énergie et de motivation dans votre profession, inscrivez-vous à ma formation gratuite.

QUI SUIS-JE ?

Je m'appelle Anne Gdhen

J‘aide les personnes sensibles, ambitieuses et déterminées (hypersensibles, hauts potentielles ou multipotentielles) à construire une vie professionnelle plus épanouie et alignée.

Après vingt-cinq ans dans la fonction publique, j'ai choisi de devenir coach et préparatrice mentale, pour accompagner les personnes qui veulent développer leur confiance en soi dans leur milieu professionnel pour réussir les objectifs qui leur tiennent à cœur.

J'ai choisi aussi de vous accompagner à trouver un métier qui vous ressemble et à oser sauter le pas, comme moi, malgré vos peurs et vos doutes.

J'ai été moi-même victime de mal-être professionnel (cf mon témoignage dans la vidéo ci-contre). J'ai choisi alors de transformer cette souffrance intérieure en expérience pour vous accompagner.

J'ai à cœur maintenant de vous aider à découvrir votre potentiel et de le mettre au service d'un métier qui vous plaise, qui vous permettre d'être plus épanouie.

Je propose différents types d'accompagnement (formations en ligne ou accompagnements individuels), pour augmenter la confiance en vous, retrouver la clarté et la motivation au travail, réussir vos challenges professionnels.

Je pars du principe (pour l'avoir vécu moi-même) qu'il importe d'abord d'augmenter la confiance, l'estime et la connaissance de soi, avant d'envisager éventuellement de changer de métier. Parfois, un travail sur soi permet de gagner en clarté et d'avoir un autre regard sur son environnement professionnel. Cela permet alors de s'affirmer davantage sans être obligé de quitter son métier (sauf s'il ne vous correspond plus du tout comme ce fut mon cas).


Je suis Master Coach certifiée et praticienne en Programmation neuro-linguistique (PNL) de l'Institut international de coaching (ICI) de Genève.

Formée également à l'analyse transactionnelle, à la Communication non-violente (CNV) et à la préparation mentale, je peux vous aider à réussir vos objectifs, à vous affirmer et à gagner en clarté.

Mon expérience professionnelle et mon cursus me permettent de vous accompagner sur votre chemin d'évolution professionnelle et personnelle.

Merci de partager cette proposition, si vous connaissez d'autres personnes intéressées.

.