Quelle place accordez-vous aux vacances ?

La question épineuse d’aujourd’hui : doit-on absolument prendre des vacances pour revenir en forme et plein d’énergie au boulot, notamment si vous avez un métier prenant, passionnant et avec des responsabilités ?🤨

1/ Quels bénéfices apportent les vacances dans l'idéal ?

Elles permettent de couper et de s’évader du contexte de son travail, que vous soyez salarié ou entrepreneur. Elles offrent l’occasion de redéfinir vos priorités et de faire le plein d’énergie avant la rentrée dès août ou en septembre. La coupure des vacances vous permet aussi de redonner une place à vos proches et à vos hobbies.
Elle vous permettent de vous évader, en découvrant de nouveaux horizons et de lâcher prise, à condition de « laisser au vestiaire » vos soucis de boulot.🧐

2/ Quelle relation avez-vous avec le travail ?

Si vous continuez à ressasser la dernière réunion qui s’est mal passée avec vos collègues ou avec des clients importants, alors vous ne tirerez aucun bénéfice de vos congés. La sphère professionnelle peut être envahissante. Votre « sens du devoir » peut parfois prendre le dessus : « Nous sommes éduqués à accomplir d’abord nos devoirs avant de pouvoir aller jouer » (selon Catherine Vasey, in Votre Santé au travail). Nous sommes tous ainsi formatés depuis l’école.
Le fait de s’autoriser à prendre des vacances peut être culpabilisant pour les personnes qui ont beaucoup de responsabilité, tels les cadres et les entrepreneurs. Ces derniers craignent parfois de perdre une occasion d’avoir de nouveaux clients important, en s’absentant quelques jours. Les chefs d’entreprise ont un poids sur les épaules souvent très lourd et certains peuvent différer leurs congés par crainte de provoquer une baisse de leur chiffre d’affaires.
Certes le nouveau paradigme du Digital Nomad qui travaille où et quand il veut se développe. D’aucuns rêvent ainsi de quitter un travail salarié pesant, pour s’évader dans « les îles » vers un ailleurs idéalisé. Ils se voient siroter un cocktail sur la plage sous les palmiers, caressés par un doux zéphyr. Ils imaginent qu’être entrepreneur leur permettra d’accomplir leur rêve de travailler seulement « quatre heures par semaine », comme Tim Ferriss.

Mais, dans la réalité, peu d’entrepreneurs parviennent à cet idéal, car l’entrepreneuriat exige de la constance, de la persévérance et beaucoup de travail. Quelque soit la forme du business model, son lancement et son développement sont très chronophages et énergivores. Certaines de mes clients m’ont avoué travailler plus de douze heures par jour, souvent même le week-end ! Si vous avez quitté un job ennuyeux, où vous étiez victime de bore-out, le danger peut être de passer d’un extrême à l’autre en devenant un entrepreneur "workaholic"…

Et vous, êtes-vous un adepte de la « semaine de quatre heures » ou plutôt de 60 heures ? Quelle place accordez-vous aux vacances ou aux loisirs ?

☞ Si vous avez besoin de faire le point sur ces questions pour trouver un meilleur équilibre de vie, je vous invite à participer une masterclass gratuite le samedi 20 août à 10H sur Zoom : le programme est disponible via ce lien.

QUI SUIS-JE ?

J'aide les personnes sensibles, ambitieuses et déterminées qui ressentent un mal-être au travail à accepter leur différence et à en faire une force pour réussir leurs projets professionnels.

Après vingt-cinq ans dans la fonction publique, j'ai choisi de devenir coach professionnelle et business coach, pour accompagner les personnes qui veulent réussir les projets professionnels qui leur tiennent à cœur.

☞ J'ai choisi de vous accompagner à trouver un métier qui vous ressemble et à oser sauter le pas, malgré vos peurs et vos doutes.

Vous rêvez de devenir entrepreneur(e), mais vous n'osez pas vous lancer : je suis là pour vous aider à transformer votre état d'esprit (Mindset), pour optimiser votre réussite et votre relation à l'Argent.

Je suis coach certifiée et praticienne en Programmation neuro-linguistique (PNL) de l'Institut international de coaching (ICI) de Genève.


Merci de partager cette proposition, si vous connaissez d'autres personnes intéressées.

Photos Unsplash : tous droits réservés.

.