Un climat actuel anxiogène

L’hiver est une saison qui marque la fin d’un cycle naturel. Elle est  associée à la mort, physique et symbolique. En effet, la chute et la disparition des feuilles donne une sensation de mort de la nature. Il suffit que la grisaille ou le brouillard l’emportent sur le soleil, et nous pouvons ressentir une certaine mélancolie ou tristesse, voire de la  fatigue durant cette saison.
En outre, la médiatisation de la pandémie de la Covid-19 accroît un climat déjà  très anxiogène, mêlé de peur de la maladie ou de la mort.

Le paradoxe de l’hiver et des festivités

Paradoxalement, la période des fêtes peut même réactiver certains anciens scénarios de vie négatifs. Noël est certes une fête de famille, qui permet de revoir ses proches ou de se faire plaisir.

Mais, les festivités de fin d’année peuvent aussi provoquer des réactions négatives de notre psyché :

- La première réaction du psychisme peut se manifester par l’activation inconsciente de vieux schémas négatifs issus de l’enfance. Des anciennes  blessures non guéries peuvent réapparaître, car Noël et le Nouvel An incitent à se remémorer des souvenirs de notre enfance. Nous revivons alors des scènes du passé. Les fêtes de Noël sont alors associées à des membres jadis aimés de notre famille, et maintenant peut-être disparus. Nous éprouvons ainsi de la nostalgie pour notre enfance ou notre jeunesse. A l’inverse, des souvenirs négatifs peuvent resurgir du passé, à l’évocation de cette époque de l’année.

- La seconde réaction du psychisme peut être de faire le bilan de notre année, comme adulte. Or, notre cerveau est programmé par défaut pour voir d’abord le négatif.

Nous pouvons alors nous reprocher les objectifs non atteints, des conflits non résolus, des bonnes intentions non suivies d’effet, etc.

Cette manière de penser augmente la frustration ressentie à cette période de l’année. Vous pouvez avoir l’impression d’avoir raté votre année. Vous la quittez avec des regrets. Vous vous enfoncez alors dans les ruminations mentales.

Que faire pour dépasser ce sentiment de nostalgie et cette déprime hivernale ?

- Si vous ressentez de la nostalgie durant les fêtes, vous pouvez vous dire que vous avez eu la chance enfant d’avoir une famille aimante. Vous pouvez aussi profiter des moments avec vos proches actuels : les fêtes de fin d’année et l’hiver sont la période favorable pour vous rapprocher d’eux (discussions conviviales en famille, jeux de société, sorties…). La nature peut également être une alliée de choix, pour sortir du ressassement et de la déprime hivernale.

- Si vous avez tendance à faire un bilan négatif de votre année, vous pouvez écrire la liste de  vos réussites professionnelles ou personnelles de l’année, sans oublier les moments de joie partagée avec votre famille ou vos collègues. Par exemple, vous pouvez regarder vos photos de l’été dernier, si vous êtes parti en vacances.

Si vous voulez aller plus loin dans cette démarche, pour retrouver votre joie de vivre et votre énergie,  je vous invite à vous inscrire ci-dessous.

Je vous propose une méditation guidée gratuite, pour vous aider à vous connecter à l’énergie de la nature en hiver et à votre Enfant intérieur. 

Nous avons tous en nous une partie issue de l’enfance, qui continue à vivre en nous.

La méditation guidée Winter energy vous aide à retrouver cet Enfant intérieur libre, créatif et positif, qui réside toujours en vous, même si vous l’avez oublié.

Après vingt-cinq ans dans la fonction publique, j'ai choisi de devenir coach, pour accompagner les femmes qui veulent apprendre à s'aimer et à développer leur confiance en soi et leur pro-activité. 

J'ai choisi aussi de vous accompagner à trouver un métier qui vous ressemble et à oser sauter le pas, comme moi, malgré vos peurs et vos doutes.

Je suis coach certifiée et praticienne en Programmation neuro-linguistique (PNL) de l'Institut international de coaching (ICI) de Genève.

Formée également à l'analyse transactionnelle, à la Communication non-violente (CNV) et à la préparation mentale, je peux vous aider à réussir vos objectifs et à améliorer votre mindset.

Mon expérience professionnelle et mon cursus me permettent de vous accompagner sur votre chemin d'évolution professionnelle et personnelle.

Merci de partager cette proposition, si vous connaissez d'autres personnes intéressées.

.