Soirée Circulation

se retrouver quelques heures pour faire circuler des histoires qui nous ont modifié moléculairement ; ressentir que le pouvoir de l'oralité en groupe peut nous transformer, et donc transformer le monde ;
le tout en mangeant des frites.
Ceci est une histoire vraie.


CRÉER DES BRÈCHES DANS NOS RÉALITÉS 

Une soirée circulation c'est une soirée où l'on se retrouve dans la vie palpable, pendant quelques heures, et les personnes qui le souhaitent prennent le micro pour partager une histoire qui les a modifié moléculairement et qu'iels aimeraient que plus de personnes connaissent. 

Les histories peuvent être des livres, des films, des musiques, des concepts, des aliments, des sports, des humain.e.s, des anecdotes.

Comme pour une soirée scène ouverte, vous êtes invité.x à vous inscrire en début de soirée sur une liste pour prendre la parole pendant 3 à 4 minutes et partager une histoire qui vous a transformé et que vous aimeriez que plus de personnes connaissent. 

Le postulat des soirées circulations est simple : pour pouvoir transformer le monde il faut que nous puissions imaginer d'autres possibles. Pour imaginer d'autres possibles, il faut que nous nourrissions nos imaginaires d'autres histoires. Et quelles meilleures manières de découvrir de nouvelles histoires qu'en rencontrant des personnes que nous ne connaissons pas, qui ne vivent pas la même vie que nous et qui peuvent nous donner accès à des histoires qui n'auraient pas pénétré notre réalité autrement ?

Autrement dit : les soirées circulation auraient pu s'appeler les soirées pour créer des brèches dans nos réalités. 

L'invitation ici est donc de s'étirer ensemble dans un moment de pleine générosité en offrant au groupe une histoire fabriquée par d'autres et qui est sûrement passée sous les radars de la plupart d'entre nous. Le monde est vaste et riche et fertile, mais nos vies sont bien remplies et nous n'avons que 24h pour tout. Alors le temps de 3h, mutualisons nos découvertes et nourrissons nos curiosités avec une pluralité d'histoires. 


LE DÉROULÉ 

Les soirées se déroulent dans des bars possédant des espaces privés, pour être entre nous et avoir accès à boire et à manger. Les places sont limitées, vous devez donc vous inscrire et réserver pour pouvoir assister à la soirée.

- les soirées Circulation sont sur inscription, il faut avoir eu une place pour pouvoir venir. 

- les soirées Circulation sont gratuites, vous pouvez acheter à boire et à manger sur place. Plusieurs personnes ayant demandé comment faire pour participer, un "chapeau" sera mis sur scène pour celleux qui le souhaitent et le peuvent. 

- vous inscrire à la soirée ne signifie pas que vous devrez parler devant tout le monde. Vous pouvez venir pour écouter. 

- vous inscrire à la soirée signifie que vous vous engagez à venir. Merci d'avance. 

Comme pour des soirées de lecture de textes ou de stand-up, vous avez la possibilité de vous inscrire pour passer sur scène et partager une histoire. Vous avez 3 à 4 minutes pour nous parler de votre choix. Vous pouvez nous raconter l'histoire, nous dire pourquoi vous avez choisi de nous la partager, comment vous l'avez découverte. Le temps que vous avez est votre espace, c'est vous qui construisez l'écrin dans lequel vous allez nous la partager pour nous donner accès et envie. Il n'y a aucun autre enjeu que de se faire plaisir en partageant le travail d'autres personnes. 

Lors de la première soirée Circulation en mars 2025, 6 personnes étaient inscrites pour parler au démarrage de la soirée et 17 sont passées en tout. Nous étions 40 dans le public. 

Chaque soirée est différente et la magie qui s'opère tient à nos partages. 
Si personne ne partage il n'y a pas de soirée, c'est simple. 

Les soirées Circulation sont des soirées politisées, tout le monde est invité à prendre soin, à respecter l'espace, les autres, et à contribuer pour que de ce moment naissent des émotions et des histoires qui donnent envie de continuer. 


QUOI PARTAGER

Si vous vous demandez comment choisir quoi partager dans l'océan d'histoires que vous avez croisé, voici quelques éléments qui pourront vous aider à choisir une histoire :  

- choisissez une histoire où vous pouvez partager en quoi cette histoire vous a modifié, et donc pourquoi vous nous partagez cette histoire

- racontez-nous comment cette histoire est entrée dans votre vie (le contexte, si vous vous en souvenez)

Le but n'est donc pas de raconter toute l'histoire du film, du livre, du podcast etc. mais de nous raconter l'histoire de l'histoire, c'est à dire qu'est-ce qui vous a modifié grâce à cette histoire, comment elle vous a soutenue, ce qu'elle vous a apporté. 

Nous comprenons le monde grâce aux histoires et les soirées circulation sont là pour nous rappeler combien les histoires jouent un rôle fondamental dans nos vies.


LES CONTRAINTES CRÉATIVES  

Les contraintes aident à faire des choix et à se lancer. Voici quelques contraintes pour la première soirée, celles-ci évolueront au contact de l'expérience commune. 

1/ vous ne pouvez pas partager votre propre travail. Les soirées Circulation sont à propos de mettre en avant vos goûts à travers le travail des autres.

2/ vous ne pouvez pas lire un texte que vous avez écrit. Les soirées Circulation sont des soirées en oralité. Vous êtes invitéx à partager avec vos mots naturels, vos mains, votre regard, votre enthousiasme et peut-être votre voix tremblotante. Ce que nous recherchons c'est le feu qui prend lorsque l'on parle de quelque chose qui nous passionne et qui nous décentre. Il n'y a pas de "bonne" façon de faire, nous recherchons de la générosité, pas des performances

3/ Il faut que cette histoire soit rentrée dans votre vie depuis minimum un mois. Vous pouvez partager une histoire que vous avez rencontré il y a dix ans, mais pas dix jours. Pourquoi ? Parce qu'il faut du temps pour réaliser si une histoire reste avec nous ou non. Parfois des histoires nous emportent sur le moment et disparaissent tout aussi vite, parfois des histoires s'insinuent sous notre peau, ressurgissent de façon surprenante, régulièrement, et nous transforment. Un mois c'est peu et beaucoup à la fois. C'est le critère temporel des soirées Circulation. 


COMMENT PARTICIPER

Pour assister et participer à la soirée Circulation du 26 novembre à Reims vous devez vous inscrire en remplissant ce formulaire.


Si vous êtes timide, introvertix, si vous ne connaissez personne, mais que vous avez envie de venir, j'espère que vous vous autoriserez à le faire, le but de cette soirée est de mélanger nos univers, nos réalités, nos personnalités pour faire émerger de la diversité. Le but de cette soirée est de passer un moment humain et chaleureux, de rencontrer des personnes et des histoires.

Les personnes qui seront inscrites recevront un mail quelques jours avant la soirée pour indiquer le lieu et rappeler toutes les informations. Si vous avez remplix le formulaire, c'est que vous êtes inscrit.e.s à la soirée. Le formulaire ne sera plus disponible lorsque la jauge sera remplie. 

Peut-être à vite,

Nathalie Sejean 

PS : si vous ne savez pas qui je suis, que vous êtes tombéx sur cette page par mystère, et que vous voulez en savoir plus vous pouvez lire cette présentation sur instagram, visiter mon site, ou découvrir ma newsletter qui s'appelle (roulement de tambours) Circulation. 


.