Comment mieux s'aimer et

aimer autrui ?

L’amour de l’autre peut se comprendre aussi dans le sens « d’Agapè »qui correspond à l’amour
compassion. Le Bouddhisme repose sur l’amour compassion. Le Dalaï lama en témoigne dans l’un de ses ouvrages : L’art de la compassion . Il rappelle que le travail sur soi est nécessaire pour y parvenir :  Voir détail.

Dans nos sociétés, nous choisissons souvent nos relations par intérêt. Nous sommes parfois également dans une relation de co-dépendance avec nos proches (mari, épouse, parents, enfants). Nous avons peur de les perdre, car nous avons besoin de leur soutien et de leur présence. Mais, l’amour véritable s’affranchit du besoin. Il suppose d’accepter l’autre tel qu’il est. On l’accepte avec ses forces et ses faiblesses. On renonce à vouloir le contrôler ou le façonner à  notre image.

On retrouve aussi ces relations d’opportunisme et de co-dépendance dans le monde du travail. Nous agissons alors d’une certaine manière par  peur d’être rejeté, d’être trahi. Nos blessures émotionnelles dirigent nos relations professionnelles et personnelles. La prise de conscience  de nos anciens conditionnements nous permet d’être plus libre d’aimer autrui sans crainte. Mais, cette évolution de notre conscience implique patience et humilité. Le travail peut durer toute une vie !
Personnellement, je le poursuis chaque jour. Je continue à travailler sur moi-même pour
guérir mes blessures émotionnelles et devenir plus libre.

Or, le véritable Amour suppose de se libérer de ses peurs de déplaire à autrui. Il repose aussi sur la bienveillance. La vraie liberté est celle d’être soi-même avec autrui, sans peur ou opportunisme. Mais, pour y parvenir, il est nécessaire de s’aimer d’abord soi-même et de se connaître. Cela peut demander un long travail d’introspection pour découvrir qui l’on est et
ce que l’on veut. L'estime de soi se conquiert par un savant travail sur soi : voir mon article sur le syndrome du balancier.

Si vous avez besoin d'aide pour prendre vos décisions "en conscience"
sans peur et sortir de la co-dépendance, vous pouvez demander un rendez-vous pour une séance Découverte gratuite avec moi :

Cliquez ici : Réservez une séance découverte.

Je serai ravie de vous aider sur votre chemin de vie.

Femmes hypersensibles : Vous vous sentez épuisée au travail ?

Découvrez ma formation gratuite : 9 jours pour retrouver votre énergie au travail !

Des podcasts, des vidéos et des exercices pour vous aider à analyser en profondeur les causes de votre fatigabilité et lassitude au travail, et trouver des solutions pour améliorer votre relation au travail, en retrouvant aussi du plaisir et de l'énergie.

Inscrivez-vous à ma formation gratuite ci-dessous :

Merci de partager cette proposition, si vous connaissez d'autres personnes intéressées.

.