Suite à l’article précédent que j’ai rédigé sur la perception de la peur comme "obstacle à la réalisation de nos rêves", j’avais envie de poursuivre sur le sujet passionnant des émotions.
Certaines de mes clientes perçoivent d'ailleurs l’hypersensibilité, comme une hyperémotivité, un excès d'émotivité. Elles me disent qu’elles en ont assez d’être victimes de leurs émotions : elles rêvent de se transformer en maître Zen. Elles voudraient s’affranchir de toute peur et être sereines en toute circonstance.

L’origine de la peur ?

La peur est très utile, puisqu’elle nous permet d’être en alerte en cas de danger. Selon les
spécialistes en neurosciences, comme Catherine Belzung, dans son ouvrage La neurobiologie des émotions, cette émotion primaire ne serait pas seulement cantonnée à l’amygdale au sein de notre cerveau.
Les émotions, telle la peur, ne sont pas de simples réactions incontrôlables du corps, mais elles sont des prédictions du cerveau. Une autre scientifique, Lisa Feldmann Barret, dans son livre How emotions are made, défend la théorie de l’émotion construite.
Selon cette chercheuse, le cerveau décrypte les réactions de notre corps, puis nous fournit la meilleure interprétation possible. Par exemple, si vous pénétrez dans un cimetière en pleine nuit et que les poils de vos bras se hérissent, vous pouvez comprendre que vous avez
peur.

Le ventre, notre baromètre de la peur

L’interoception  est la perception que nous avons de nos propres sensations internes.

Elle peut se manifester par une accélération de votre rythme cardiaque, des réactions cutanées ou une contraction de votre ventre... La perception de la peur est une interprétation de notre cerveau à ces manifestations physiques. En outre, si vous avez les intestins "fragiles" (syndrome de l'intestin irritable par exemple), vous pouvez semble-t-il être plus sujet à des émotions, comme la peur ou l’anxiété.

C’est pourquoi, certains chercheurs définissent le ventre comme le second cerveau. Je vous invite à lire l'article sur Passeport Santé à ce sujet.

Pour cette raison, il est utile de prendre soin de votre ventre, pour être en bonne santé et maintenir l’homéostasie de votre corps et de votre état émotionnel. Voir la définition de l’homéostasie dans le dictionnaire Robert : https://dictionnaire.lerobert....

Mais, votre cerveau va aussi  modifier ses croyances selon l'environnement et les circonstances. Si vous traversez la rue et qu'une voiture arrive à toute allure. Il peut alors décréter que les voitures sont dangereuses et vous risquez à l’avenir de déclencher une forte réaction de peur en traversant la rue.

Un incident de parcours devient alors une généralisation. Les phobies peuvent se déclencher suite à un épisode stressant de ce type.

De la peur à l’anxiété

Parfois, les jeunes hypersensibles peuvent réprimer leur peur, pour ne pas passer pour des « poules mouillées ». Enfant, votre entourage familial vous a peut-être interdit d'exprimer votre peur en la trouvant disproportionnée. Si votre éducation ne vous a pas autorisée à exprimer votre peur, vous allez la conserver en vous. L’énergie de la peur va s’imprimer dans votre corps (gorge serrée, genoux verrouillés, intestins fragiles…). La peur risque de se transformer et se renforcer à l’âge adulte. Vous risquez aussi de devenir phobique, angoissée, victime de Troubles obsessionnels compulsifs (TOC), etc.

La peur a besoin d’abord d’être reconnue, ressentie et accueillie, notamment si elle est devenue anxiété ou phobie par exemple. Puis, une fois acceptée, il est plus facile de la dépasser grâce à un travail thérapeutique par exemple.

La peur et ses dérivés peuvent drainer votre énergie vitale, comme l’anxiété par anticipation

ou les ruminations mentales par exemple. Je vous invite à ce sujet à lire mon article sur le ressassement.

Si vous ressentez la nécessité de vous faire accompagner pour ce travail introspectif, vous pouvez demandez un rendez-vous pour une séance Découverte gratuite avec moi :

Cliquez ici : Réservez une séance découverte.

Je serai ravie de vous aider sur votre chemin de vie.

Femmes hypersensibles : Vous vous sentez épuisée au travail ?

Découvrez ma formation gratuite : 9 jours pour retrouver votre énergie au travail !

Des podcasts, des vidéos et des exercices pour vous aider à analyser en profondeur les causes de votre fatigabilité et lassitude au travail, et trouver des solutions pour améliorer votre relation au travail, en retrouvant aussi du plaisir et de l'énergie.

Inscrivez-vous à ma formation gratuite ci-dessous :

Merci de partager cette proposition, si vous connaissez d'autres personnes intéressées.

.